Salariés ou du moins fonctionnaires, qu’importe votre situation à l’état civil, lorsque vous déménagez, vous avez la possibilité de bénéficier d’une allocation APL CAF. Cependant, la procédure d’obtention de cette allocation n’a rien d’une partie de plaisir. Pas de panique ! Découvrez ci-dessous la démarche à suivre pour obtenir une allocation de logements.
Préparer les documents pour un dossier en amont
Comme toutes autres allocations, l’aide de financement d’un logement nécessite quelques documents qui ne sont pas toujours accessibles dans l’immédiat. Alors que, ces documents sont indispensables pour avoir un retour favorable, cliquez ici pour plus d’éclaircissement. Dans l’optique de vous aider à disposer des bons documents, il faut avant toute chose être muni des pièces suivantes :
En parallèle : À la découverte de la psychanalyse à Lille : voici tout ce que vous devez savoir !
A découvrir également : Quelques conseils pour choisir son fauteuil roulant
- Le numéro d’allocation (utiliser celui de vos parents si vous êtes étudiant) ;
- le contrat d’allocation ;
- Le reçu de paye chaque mois.
Par ailleurs, il vous faudra donner le numéro de Siret si votre logement est coordonné par une société de logements.
Avez-vous vu cela : Chirurgien viscéral sur Nantes : existe-t-il un annuaire spécifique pour trouver le meilleur ?
Remplir le formulaire de l’APL
Le remplissage du dossier APL se fait uniquement sur le net et est recommandé uniquement aux locataires. En effet, le mode d’attribution d’une allocation logement aux propriétaires de maison diffère légèrement de celui des locataires. Ainsi, tout propriétaire de bien immobilier qui désire avoir une allocation de logement doit se mettre en contact directement avec le service de la CAF.
Cela peut vous intéresser : Qui peut créer une SARL ?
Pour commencer le remplissage en ligne, il faut veiller à connaître au préalable son statut. En d’autres mots, si vous n’êtes pas un allocataire CAF, vous devez vous inscrire avant d’avoir accès à la fiche de remplissage.
Il vous suffit d’aller dans la barre de présentation et cliquez sur demande d’allocation. Après cela, vous aurez à insérer le code postal de votre logement dans la barre indiquée sur la page de la CAF, la poursuite du remplissage se traduit par la réponse au questionnaire de la fiche.
Présenter votre attestation de loyer
L’attestation de logement est délivrée par l’ALP après le remplissage en ligne. À vrai dire, c’est une fiche complémentaire qui doit figurer dans votre dossier. Mais avant cela, votre propriétaire doit y ajouter quelques informations le concernant. Ainsi, quand votre dossier est validé, deux modes de versement s’offrent à vous. Il s’agit du versement indirect et direct.
Le versement indirect a lieu quand vous en faites la demande spécifique lors du remplissage. En raison de cela, vous êtes exhorté dans ce cas de figure à remettre de façon mensuelle la seconde partie de l’hébergement à votre propriétaire.
Le versement direct quant à lui est le dépôt de la somme de l’allocation sur votre compte bancaire. Toutefois, vous pouvez accéder à cette somme par d’autres moyens de virement.